L’idée de créer notre propre collection est née d’une heureuse rencontre avec Michel Petit dans une librairie.

Michel Petit a l’ambition réussie de « mettre à la portée du grand public les sujets les plus difficiles de la science, comme la théorie de la relativité ou la physique quantique». Nous invitons le lecteur à consulter son site et ses publications (« www.quelquesclefs.fr »).

Lors des rencontres qui ont suivi, nous avons décidé de traiter dans le même esprit une question difficile, et pourtant quotidienne : qu’est-ce que l’économie?

Après quatre années de travail, de recherches et de motivation commune, nous avons rédigé un ouvrage comprenant 750 pages et choisi comme titre révélateur de notre découverte : « l’économie n’est pas une équation».

Mais l’ouvrage terminé était trop volumineux pour s’inscrire dans la collection « quelques clefs ». D’où la décision de créer une nouvelle collection, « Lire & agir » (ASC Édition).

Le but de la collection « Lire & agir » est de traiter des questions fondamentales qui nous poussent à agir (ou à réagir) et qu’on appelle l’action humaine. On se propose d’établir un lien entre le plaisir de lire et la réponse aux problèmes que l’on rencontre concernant l’action humaine (l’agir) sous l’angle de la philosophie des arts et des sciences, du droit et de l’économie, de la morale et de l’éthique ; voulant rompre avec toute idée de spécialisation.

La volonté de rédaction reste la même que celle de la collection « Quelques clefs » : écrire simplement, d’une manière accessible à tous, sans mathématique ou presque, et si possible, sans provocation ni langue de bois. Seuls les « hiéroglyphes » empruntés à la logique peuvent surprendre, tant ceux-ci sont peu enseignés à l’école. Enfin, quelques illustrations viennent agrémenter et faciliter la lecture.

De plus, pour tirer parti de la lecture de nos ouvrages, nous vous proposons une méthode, en 5 étapes, que nous avons élaborée avec plusieurs experts en tant que consultant. Nous l’illustrerons par de courts extraits du l’ouvrage « L’économie n’est pas une équation ».

Libre à vous d’utiliser cette grille de lecture si vous pensez qu’elle peut vous rendre de grands services pour trouver dans nos ouvrages une réponse à vos questions. Toute vie n’est-elle pas résolution de problèmes ? comme le suggérait le grand philosophe des sciences Karl Popper qui en a fait le titre d’un ouvrage (éditions Actes Sud, 1997).

Bon cheminement
Albin Sainte Cluque

ASC Éditeur
Philosophie des Arts et des Sciences
Collection Lire & Agir